La prise en charge des personnes autistes et / ou trisomiques au sein de l’association Pic Autisme et Trisomie est basée sur une approche comportementale
ABA, TEACCH, PECS, Makaton...
Elle est spécialisée notamment dans l’accompagnement à l’autonomie et le soutien scolaire spécifique aux personnes autistes et/ou trisomiques ayant des besoins particuliers.

 

Organisation de la prise en charge ABA et du soutien scolaire spécifique

 

L'organisation de la prise en charge de votre enfant va d'abord consister en la mise en place d’un cadre structuré, pour qu’il puisse rentrer dans les apprentissages, en appliquant les principes des approches comportementales.
Sur la base d’une évaluation des compétences de votre enfant faite par une psychologue spécialisée en ABA, qui permet d’établir des objectifs éducatifs individualisés et surtout un programme éducatif individuel (PEI) et adapté aux besoins spécifiques de votre enfant, l’intervenante éducative en ABA met en place le programme établi par la psychologue.

Votre enfant bénéficie d'une prise en charge totalement individualisée, le travail s’effectuant en séance individuelle avec Agnès Bailleuil, spécialisée dans l’accompagnement et le soutien scolaire spécifique, avec une approche comportementale.

3 possibilités de prise en charge :

Dans le local de l’association, au sein d’une maison individuelle avec jardin, située en pleine campagne, au pied du Pic Saint-Loup, dans la commune des Matelles, à 15 km au nord de Montpellier.

 

Vue Portail Terrasse
Salon   Jardin Table  

L'accompagnement des enfants se fait en séances individuelles avec Agnès Bailleuil, Intervenante ABA, formée aux méthodes psycho-éducatives et spécialisée dans l’accompagnement et le soutien scolaire spécifique.

Sur les secteurs de St Mathieu de Tréviers, Claret/Lauret, St Martin de Londres, St Clément de Rivière, Castries, Montpellier nord, je me déplace :

• A votre domicile,

Au sein de l'école ou de l'Institution de votre enfant

 

Pic Autisme et Trisomie fournit un complément aux prises en charge éducatives ou paramédicales déjà mises en place pour votre enfant (classe ordinaire ou spécialisée de l’Education nationale, IME, Sessad, hôpital de jour, séances d’orthophonie, psychomotricité, ergothérapie), l’objectif étant l’acquisition par l'enfant des compétences nécessaires à son autonomie personnelle et son intégration, afin de favoriser son entrée ou son maintien en milieu scolaire ordinaire plutôt que spécifique.